Niveau : intermédiaire

Dans les précédents articles, j'avais expliqué comment installer un serveur de stockage ZFS, quelques optimisations de base pour ESXi et quelques best practices.
Toutefois, le sujet est très vaste, et nous n'en sommes qu'à la "prise de contact" : le niveau de connaissances exigé pour gérer ne serait-ce qu'une petite structure virtuelle est assez élevé ...
Ce que je vous propose donc, c'est de poursuivre l'initiation en nous intéressant aux performances NFS et à une architecture "classique" pour ESXi et le stockage réseau.

Niveau : débutant

Bien que je sois un fervent défenseur du FOSS (Free & Open-Source Software), s'il y a bien un logiciel propriétaire dont je ne peux actuellement pas me passer en entreprise, c'est Vmware ESXi / vSphere.
C'est pour moi une suite de logiciels qui n'a pas d'équivalent dans le monde de l'open source.
Bien-sûr, nous avons le couple KVM / OpenStack, mais je pense qu'ils n'ont pas les mêmes objectifs, pas plus qu'ils ne s'adressent au même public.

J'ai donc un host ESXi dans mon lab, avec une douzaine de machines virtuelles qui tournent dessus.
Même si elles ne sont pas en production, je voudrais pouvoir sauvegarder les VMs. Gratuitement, parce que mon budget lab est très limité !
Pour cela, j'utilise l'excellent script ghettoVCB, de William Lam (virtuallyGhetto)
J'explique dans cet article quels sont les prérequis de ce script, comment l'intégrer sur un hôte ESXi, et comment l'utiliser.

Niveau : débutant

Nous avons vu dans l'article précédent ce qu'étaient exactement les snapshots, et l'une des applications que l'on pouvait en faire, à savoir créer des sauvegardes live des disques des machines virtuelles.
Cette fonctionnalité est tellement "magique", que nous avons tendance à en user et abuser.
Or, ajouter cette couche à l'hyperviseur hyper optimisé ESXi a aussi un coût, et des contreparties.
Nous allons maintenant voir dans cet article quelles sont les "best practices" pour l'utilisation les snapshots ESXi, de façon plus générale.

"N'abusons de rien, sauf de la modération" - Jean Lesage

Niveau : débutant

Vous aurez remarqué en tant qu'administrateur qu'il est impossible de sauvegarder via la même méthode des documents, des bases de données ou des banques Exchange.
Il y a des raisons liées au système, très concrètes et logiques, qui font qu'il est impossible d'avoir recours aux méthodes traditionnelles pour les fichiers multi-utilisateur.
C'est principalement les notions de "granularité des données" et de "concurrence" qui interviennent.
Et c'est aussi ces notions qui font qu'il est impossible de sauvegarder les machines virtuelles, ou VMs, sans utiliser des outils adaptés.
C'est une erreur de débutant que je vois assez souvent sur les forums, à savoir des administrateurs qui veulent passer par rsync ou d'autres utilitaires de copie de fichier, pour sauvegarder leur infrastructure virtuelle.
J'essaierai donc, dans cet article, de vous expliquer pourquoi ce n'est pas envisageable, et quels sont les éléments minimaux à prendre en compte lorsque vous avez à choisir un système de sauvegarde cohérent.

Niveau : intermédiaire

Lorsque j'ai installé mon serveur ZFS, je n'avais aucun problème de performances.
Au contraire, les débits des grappes, de NFS et de SAMBA étaient très bons, excellents.

Pourtant, lorsque j'ai mis en place mes premières machines virtuelles sur VMWare ESXi, via NFS, je me suis rendu compte que les opérations d'écriture étaient affreusement lentes.

A propos de l'auteur

Milosz SZOTMilosz SZOT est ingénieur systèmes & réseaux spécialisé dans Linux et l'hébergement de sites web à fort trafic.

En savoir plus