Niveau : intermédiaire

La plupart du temps, le terme que j'entends en entreprise, c'est "dimensionner" un serveur de stockage.
Ce terme me dérange puisqu'il fait appel à la notion de dimension d'un disque dur, sa capacité.
Pourtant, tant qu'il reste de la place, ce n'est pas l'espace de stockage qui importe, mais ses performances.
Pas assez, et l'infrastructure est directement limitée par les performances des disques durs.
Trop, et l'entreprise jette son argent par la fenêtre.
Je préfère pour ma part le terme "provisionner", c'est à dire mettre à disposition de nouvelles ressources, pour un usage immédiat ou futur.

Si dans un premier temps, l'administrateur apprend à juger des besoins "à l’œil" (un SSD ou un 15K rpm pour une base de données, un 7200 rpm de l'archivage), il est impossible, même pour un senior, d'évaluer les besoins exacts de ses serveurs, d'une façon chiffrée.
Pour faire une évaluation correcte, il faut faire appel à une méthode rationnelle, scientifique, et prendre la peine de mesurer les performances, de les monitorer sur une durée conséquente, tout le long de l'année, pendant les creux, comme pendant les pics d'activité.

"You Can’t Improve What You Can’t Measure" - Stefan Olander, Vice-Président Digital Sports, Nike

Niveau : débutant

L'administrateur spécialisé dans Linux n'aime pas toujours interagir avec les postes et serveurs Windows.
Pourtant, Windows en entreprise est une réalité, et il faut apprendre à composer avec lui. Pour encore un certain temps, du moins ...

Microsoft livre avec ses systèmes un client NFS.
Malheureusement, il refuse de marcher avec une configuration de base. Néanmoins, pour avoir essayé d'autres clients (dont certains payants !), c'est à ma connaissance celui de Microsoft qui se révèle être le plus performant, à condition de le tweaker !

Les dernières versions de Windows Vista, 7 et 8 refusent de parler avec les serveurs SAMBA (Linux et autres). Nous allons voir comment configurer son Windows pour qu'il puisse se connecter aux partages SAMBA, avec de bonnes performances.

"Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis" - Vito Corleone

Niveau : intermédiaire

ZFS est un système de fichiers moderne (j'oserai le superlatif "révolutionnaire"), qui a été introduit pour la première fois en 2005 par la société Sun/Oracle sur OpenSolaris, puis par le projet Illumos sur FreeBSD en 2007.
Il a existé pendant un certain temps un port officieux pour Linux, qui a été officialisé en 2013. Toutefois, il reste encore en retard de plusieurs versions.

"Vous ne pourriez pas remplir un espace de données 128 bits sans faire bouillir les océans" - Jeff Bonwick, à propos de ZFS

A propos de l'auteur

Milosz SZOTMilosz SZOT est ingénieur systèmes & réseaux spécialisé dans Linux et l'hébergement de sites web à fort trafic.

En savoir plus